Comprendre Zoom

Zoom: logiciel gratuit (ou payant) permettant de faire des réunions électroniques

Objectif
Donner un aperçu du logiciel Zoom. Les “techniciens” savent déjà la plupart de ces choses. Mais on apprend toujours. Et cela va aider les non-initiés à le comprendre.

Inscription à Zoom non-obligatoire
Un des avantages de Zoom est que vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte Zoom pour l’utiliser. Juste à télécharger gratuitement l’application, et vous pouvez déjà l’utiliser. Vous pouvez même l’utiliser (sans téléchargement) sur un téléphone conventionnel.

Plusieurs sortes de Zoom
On constate rapidement qu’il y a plusieurs “moutures” de Zoom. Car le produit s’est adapté à plusieurs type d’appareils (cellulaire intelligent, tablette, PC, etc.) et à plusieurs famille de produits (Windows, Apple, etc.). Quelques fois, la présentation des fonctions peut varier d’un appareil à l’autre. Pour cela que cela peut être un défi d’expliquer à distance le fonctionnement de Zoom.

Avoir un compte gratuit ou payant
En mode gratuit, la durée des rencontres est limitée à 40 minutes. En mode payant, la durée des rencontres est illimitée. Même en mode gratuit, on peut s’inscrire à la plateforme Zoom. Ceci nous donne accès à certains paramètres (limités) qui peuvent faciliter l’utilisation de Zoom.

Gestion du compte payant
En mode payant (mensuel, annuel, etc.), on peut avoir accès à des fonctions super intéressantes. Ex: sondage, création de salle, etc. Certaines de ses fonctions sont limitées à l’utilisateur en cours du compte Zoom.

Il est toujours possible de “partager” le compte. Mais ce n’est pas toujours une bonne pratique. Car ce ne sont pas nécessairement des comptes “communautaires”. Il peut y avoir certaines informations sensibles (courriel personnel, carte de crédit, etc.).

Et quelqu’un pourrait par accident, faire des erreurs de manipulations dans le compte. A mon avis, il faut limiter l’accès au titulaire du compte, sinon à certains membres limités de votre groupe. Question de bon sens et de sécurité élémentaire.

4 types de rôles
Lors d’une réunion Zoom, on peut retrouver 4 types de personnes, soit le détenteur de la licence, l’animateur (“host”), le co-animateur (“co-host”) et le participant. Il y a des privilèges spécifiques à chacun des rôles. Si on peut changer les rôles pendant la réunion, l’utilisateur du compte Zoom (le titulaire du moment) va rester le même.

Documentation officielle (en français)
Changement de langue
Sondage pour les réunions
Utilisation des salles Zoom

(SUITE À VENIR)